Logo
Le logo comprend une hermine, symbole fort et identitaire du territoire. Celle-ci évoque la forme géographique de la Bretagne, ses trois pointes rappelant les nombreuses îles qui jalonnent les côtes bretonnes.
Son aspect ascendant, à l'image d'une étoile filante, suggère le dynamisme d'un territoire en mouvement. Le traitement graphique des courbes épurées s'apparente à un motif floral, rappel de l'intérêt porté par l'institution à la préservation de l'environnement.
Taille & zone de protection
Le logotype doit mesurer au minimum 20 % de la largeur du format sur lequel il est positionné : par exemple, sur une feuille A4, le logotype doit mesurer au minimum 4,2 cm.
Le logotype est entouré d'une zone de protection dans laquelle aucun élément ne doit pénétrer. Cette zone de protection mesure un "pétale" de l'hermine de chaque côté du logo.
Typographie
La seule typographie principale est la "Région Bretagne New", dessinée par Xavier Dupré. Elle est également utilisée pour le texte "Région BRETAGNE" sur le logo.
Les caractères sont inspirés des lettres "pêchantes" bretonnes, le "Région Bretagne" a fait l'objet d'une commande spécifique à Xavier Dupré en 2011, après la commercialisation de sa typographie "Spotka".
Mises en situation
Sur les photographies, il est possible d'apposer le logo "Région Bretagne".
Sur une image sombre, il faudra utiliser le logo monochrome blanc. Si la lisibilité du logo est altérée, il faudra effectuer un filtre noir à 10 % d'opacité minimum sur l'image.
Inversement, sur une image claire, il faudra utiliser le logo monochrome noir. Si la lisibilité du logo est altérée, il faudra effectuer un filtre blanc à 25 % d'opacité minimum sur l'image.
Le logo "Région Bretagne" sera utilisé également sur les supports imprimés.
Sur des fonds foncés, le logo monochrome blanc sera utilisé. Inversement, sur des fonds clairs, le logo monochrome noir sera utilisé.


















